L’histoire de PHPNET (PHP-NET) devenu NUXIT

Le lancement

PHP-Free était le tout premier nom de PHP-NET/PHPNET, on le doit à son fondateur Thibaud G en 2002.
C’est un jeune lycéen de 16 ans qui passionné par l’informatique se lance dans l’hébergement à taille humaine.
Il crée une association afin de pouvoir proposer de l’hébergement payant qui deviendra par la suite une SARL.

PHPNET à son lancement

A l’époque, il n’est plus possible d’offrir d’hébergement gratuit de qualité, l’idée est de permettre à moindre coût d’offrir aux membres de l’association la possibilité de disposer d’un hébergement simple, pro et digne de ce nom.
De souvenir PHPNET s’hébergeait chez OVH, OVH, qui à l’époque, commençait un partenariat catastrophique avec Free.
Cela ne durera qu’un an, puisque PHPNET consolidera la qualité de son infrastructure afin de ne plus subir les désagréments de l’amateurisme.

L’évolution

PHPNET en 2002

PHPNET connait un succès de folie, notamment grâce à un professionnalisme et une accessibilité de son fondateur, qui va toujours à l’essentiel sans jamais se braquer avec ses clients.
Les chiffres sont assez étonnant pour la modeste structure qui s’est improvisée, à savoir 2000 clients (janvier 2004) en l’espace de 2 ans, soit 6000 sites.
L’hébergement mutualisé est alors en plein essor, notamment les forums (IPB et PHPBB), les blogs (drupal, joomla, phpnuke) et les pages personnelles.

PHPNET en 2004

Fin 2004 PHPNET atteint le record de plus de 4000 clients, ce qui est en fait un des acteurs majeurs de l’hébergement en France après OVH. L’hébergement se professionnalise.

PHPNET va connaitre une formidable expansion jusque dans les années 2006 ou la concurrence commence à arriver avec d’autres acteurs majeurs.
PHPNET lance ses offres de serveurs dédiés virtuels, renforce son équipe et installe son infrastructure sur Grenoble. L’entreprise embauche son premier salarié.

PHPNET en 2007

En 2007 PHPNET diversifie les offres pour contrer la concurrence étrangère, c’est aussi l’investissement dans des bureaux pour améliorer la relation client.

PHPNET en 2008/2009

En 2008 PHPNET investi dans la construction d’un datacenter en proximité des bureaux afin de proposer des offres d’hébergement de gamme premium.

PHPNET en 2010/2011

En 2011 PHPNET propose des offres revendeurs, cela simplifie la possibilité à des petites structures d’avoir la possibilité de proposer des services d’hébergement de qualité.
En 2013 Les offres s’étoffent avec l’arrivée des SSD sur les serveurs.
En 2014 c’est les espaces de cloud au particulier qui sont mis en avant.

PHPNET en 2013
PHPNET en 2014

Une stagnation

PHPNET en 2015
PHPNET en 2018

En 2015 PHPNET investi dans un nouveau datacenter, pour gagner son indépendance. Il ne sera plus possible d’avoir le nombre de client réel chez PHPNET après ces années, qui revendiquera plus de 15000 clients sans jamais en fournir le décompte.
C’est aussi l’année pendant laquelle le fondateur s’oriente vers d’autres centres d’intérêts bien loin de l’informatique, un signe annonciateur.
En 2017 PHPNET fête ses 15 ans d’existence. Elle ne fêtera pas les 20 ans.

La vente de PHPNET et la débâcle

Depuis 2017 PHPNET connait une stagnation du chiffre d’affaire, en 2018 celui ci part à la baisse, c’est ce qui motive à mon sens un changement au sein de la société et sa revente.
En effet en Juin 2018 des modification s’opère au sein de la société et la direction est partagé avec la société CTS computers and telecommunications systems, qui est spécialisé dans le rachat des sociétés en difficultés.

En 2019, les changements de tarifs prohibitifs, une qualité médiocre de relooking de l’interface utilisateur, un support lunaire sonnera la fin de PHPNET en 2020, durant laquelle la plupart des clients fuient l’hébergeur.
Externalisation du support en Tunisie (une catastrophe d’incompétence), pas de compétence interne en administration de serveur, et d’inexorable augmentation de tarif finiront par la session totale de l’entreprise en février 2021.

Entre 2020 et 2022 PHPNET tentera d’appliquer la recette Magic online tout en profitant de la confiance des clients historiques. La recette Magic online étant basé sur les renouvellements surfacturés tout en dégradant le service en externalisant à l’étranger afin de rentabiliser.
On remarquera les avis positifs très court afin de masquer rapidement les avis négatifs. Pour illustrer ce que les anciens avaient constaté depuis 2019, voici un exemple de témoignage significatif de ce que l’on peut réellement trouver.

Avis trustpilot de 2023

En 2023 PHPNET fusionne avec NUXIT pour passer sous les radars et profiter de la renommer de NUXIT dans l’hébergement. NUXIT est un petit hébergeur local, peu connu et n’ayant qu’un nombre limité de clients, sachant que NUXIT a été racheté en 2017 et fermé en 2018 par CTS – Magic online.

En 2024 CTS – Magic Online est racheté par Celeste.

Bilan

C’est avec grand regret que nous avons subi le changement d’orientation de PHPNET, je remercie les nombreuses années durant lesquels le fondeur de PHPNET a rendu accessible l’hébergement et m’a permis de mettre un pied dans ce domaine technique. Actuellement aucun hébergeur n’a pas pu effacer ni remplacer PHPNET pour pouvoir être élu meilleur hébergeur à caractère humain.

Annexe – Quelques chiffres de PHPNET

Laisser un commentaire